Les modèles sur lesquels je m'appuie me permettent d'accompagner de nombreuses problématiques, car bien souvent les mécanismes psychiques voire psychosomatiques seront les mêmes.
Attention!
N'hésitez pas à me contacter en cas de doute si votre problématique n'est pas citée ici.
Nous commençons par faire quelques exercices physiques (activation ou étirements de muscles). Normalement vous ne transpirerez pas mais il faut prévoir des vêtements souples et si possible amener votre tapis de yoga (sinon je peux en prêter).
Lorsque les exercices sont terminés, vous vous mettrez au sol sur un tapis de yoga et en suivant quelques étapes vous pourrez chercher la reconnexion avec votre réflexe de tremblement. Il n'y a pas de compétition, de bonne ou mauvaise vitesse, forme, rapidité à s'y connecter... Le tremblement est propre à chaque corps et se développera au rythme qui sera juste.
Je vous accompagnerai et vous sécuriserai pendant les tremblements, avec pour double objectif de vous aider à conscientiser ce qui se joue dans votre corps, et trouver les limites que votre corps indique afin de ne pas forcer (et ainsi éviter toute abréaction).
Après quelques séances et selon votre confiance ou besoin, vous pourrez être amenés à pratiquer en autonomie, et quand vous le souhaitez revenir pour un suivi. Lors de ces suivis, je pourrai éventuellement vous guider à essayer différentes variations, ou à faire des interventions si cela me semble pouvoir libérer le mouvement.
J'adapte mes outils en fonction du public, donc aucune inquiétude, nous trouverons ce qui vous correspond le mieux.
La plupart des méthodes présentées ci-dessous (entre autres) sont brièvement résumées sur la page explicative de IEPRA.
Cette méthode intégrative de psychologie énergétique fait le lien entre l'approche humaniste et de nombreux outils énergétiques, afin de traiter de la manière la plus directe tout type de problématique. Nous nous inspirons entre autres du réflexe de tremblement neurogénique de la TRE, du modèle de l'IFS, du lien de coeur de la TRCC, ou encore d'outils repris de techniques telles que la logosynthèse, le quick REMAP, la TAT, EMDR, etc.
Dans la lignée du courant humaniste (suivant Carl Jung & Colette Portelance), cette technique aide à la réparation par le lien de coeur à coeur, dans la reconnexion avec nos parties blessées et afin de leur apporter réconfort et compassion.
Dans le prolongement de la méthode EFT (Gary Craig) bien connue, l'EFT clinique apporte des outils complémentaires permettant un véritable travail de fond thérapeutique, tandis que le simple EFT est accessible à tous et se limite souvent à un travail de surface. La dimension "provocatrice" permet d'intégrer l'humour dans nos séances, de manière généralement surprenante, permettant à la fois d'alléger l'atmosphère, les souffrances (le rire permet le relâchement d'endorphines dans le système) et d'accéder de manière plus douce aux parts blessées.
Le quick REMAP est un outil très puissant et semblable à l'EFT dans son utilisation ciblée des points d'acupressure. Nous serons rapidement amenés à l'utiliser en séance, et cela vous offrira également des outils de stabilisation personnelle accessibles en tout temps.
L'IMP développée par Paul Landon offre un outil pour intégrer les réflexes archaïques, présents déjà avant la naissance et devant se résorber avant l'âge de 4 ans. Lorsque ceux-ci ne sont pas intégrés chez l'enfant ou l'adulte, cela peut avoir des effets de stress physique et mental, de la maladresse, des troubles "dys" (-lexie, -calculie...), du TDAH, etc... Grâce à l'IMP, un praticien peut vous aider à résoudre ces problèmes par un travail physique personnel et quelques manipulations du praticien. Je ne suis pas certifié en IMP, mais mon cursus me permet de couvrir une quinzaine de réflexes spécifiques ayant un impact direct sur votre thérapie, et ce sera parfois une nécessité absolue pour permettre d'avoir des résultats (pour les connaisseurs, nous vérifions en priorité l'étoile à 6 branches, le Moro et le RPP). S'il s'avère nécessaire de faire une prise en charge complète en IMP, vous pourrez trouver des praticiens sur le site reflexes.org.
La TRE de David Berceli est une technique permettant une reconnexion au corps, à un réflexe naturel de déchargement des tensions par des tremblements neurogéniques et pouvant être pratiquée en toute autonomie après généralement 2 à 3 séances supervisées. Cette technique a été largement utilisée en séances de groupes dans des zones de guerre après les conflits, afin d'aider les populations à se remettre de leurs traumatismes. Elle s'intègre aussi progressivement dans d'autres institutions telles que les pompiers de Mexico ou encore certaines branches militaires aux USA.
N'ayant pas suffisamment de fondements scientifiques à vous proposer, je n'intègre pas de soins reiki dans le cadre d'une thérapie, mais une séance peut être proposée si vous le souhaitez. Cette technique de soin énergétique ne nécessite pas de contact direct et a pour but d'utiliser le pouvoir de l'intention en captant l'énergie alentours et le praticien sert simplement de catalyseur afin d'apporter cette énergie là où elle est nécessaire, dans la juste mesure et les justes proportions. Cette pratique (dans l'école originale Usui Shiki Ryoho) comporte aussi des codes éthiques, notamment : il est interdit de pratiquer sur une personne qui ne le souhaite pas (ou n'en est pas informée), même si "l'intention est d'aider", et le praticien "n'injecte" pas sa propre énergie, tout comme il ne doit pas chercher à forcer l'énergie dans un sens ou un autre. Il se contente de suivre l'énergie en sentant où se trouvent les blocages sur la personne, et il "laisse faire" le processus en l'accompagnant.
Ma lignée d'enseignants : PHYLLIS LEI FURUMOTO - PAT JACK - CHERIE A. PRASUHN - WILLIAM RAND - PATRICK HAMOUY - PAUL WAGNER - YVES WAUTHIER FREYMANN
L'hypnose est un outil puissant mais que j'utilise avec parcimonie. Tout d'abord une utilisation directe en traitement de fond pose des risques de renforcer certains systèmes de contrôle (parts managers en IFS), et si cela peut apporter des résultats rapides, il reste un risque de développer d'autres problèmes sans pouvoir anticiper lesquels. En revanche, certains outils tels que le coffre-fort ou le lieu de sécurité peuvent être un atout dans le travail thérapeutique et vous offrir des outils toujours à portée. Je pourrai également vous proposer des sessions d'auto-hypnose que vous pourriez associer à de la méditation, ou encore utiliser des techniques de visualisation dans le traitement de phobies par exemple...
Mon approche thérapeutique est basée sur 4 fondamentaux:
Je décris plus bas le concept de la psychothérapie humaniste, mais en quelques mots, le courant humaniste met la personne au premier plan et de manière non directive. Cela veut dire que je n'apporte pas de solutions miracles à vos problèmes, mais je vous accompagne à comprendre et vivre vos émotions jusqu'à un espace où vous pourrez trouver les bonnes réponses (celles qui sont justes pour vous et seulement vous) par vous-même. De même, l'important est d'abord que vous puissiez avoir un espace de sécurité en ma présence, dans lequel vous êtes autorisés à ressentir et déposer ce qui est présent pour vous. Je pourrai notamment vous aider à percevoir sans jugement ce que vous donnez comme message (par exemple par le ton de votre voix, le non-verbal, l'énergie mise dans vos explications, etc...), un peu comme un miroir bienveillant.
Principaux ouvrages de référence : "La relation d'aide et la psychothérapie" (Carl Rogers), "Relation d'aide et amour de soi" (Colette Portelance)
Comme je l'explique dans mon parcours de vie, je suis avant tout un scientifique qui s'est orienté vers l'humain. Si je pratique certaines techniques telles que le Reiki, dont je ne peux pas expliquer scientifiquement le mécanisme, toutes les techniques que j'utilise en thérapie sont soigneusement étudiées, validées par la science et sont utilisées pour des raisons précises et choisies dans votre intérêt avant toute chose.
Concernant le Reiki, je m'y étais formé dans l'intention de comprendre les fondements scientifiques, explorer quelque chose de nouveau et le démystifier. Si je n'ai toujours pas aujourd'hui suffisamment étudié de sources scientifiques pour pouvoir expliquer ses effets sur base de preuves (j'en suis plutôt à des hypothèses), j'ai néanmoins poursuivi jusqu'au niveau de maître (=enseignant) après avoir effectivement senti des choses et constaté des résultats parfois impressionnants dès les premières pratiques.
À l'heure où j'écris ces lignes je ne proposerai donc pas cette technique dans le cadre de mes thérapies, et je me contenterai de la pratiquer comme un soin aux clients qui croient en ses bienfaits et qui souhaitent essayer. Le principe de base est un déblocage de l'énergie pour permettre au corps de se remettre de lui-même plus rapidement, voire permettre une guérison naturelle qui n'était plus possible en raison de ce blocage.
La première chose à prendre en considération en thérapie, bien trop souvent oubliée, est le retour au corps, aux ressentis physiques, et le lien avec notre état émotionnel. Je travaille beaucoup avec l'identification des sensations corporelles, et si cette étape est difficile, nous prendrons le temps d'apaiser toute crainte ou tout autre blocage avant de faire ce lien. Des pratiques comme la TRE, flash technique en SEB ou l'intégration des Réflexes Archaïques (IMP) font partie intégrante des premiers éléments que je vérifie lors de séances en présentiel, car permettre au corps de réduire un apport inutile de stress est indispensable pour une intégration plus rapideme et plus pérenne des effets des stabilisations que nous ferons ensemble.
D'innombrables ouvrages sur les dernières décennies couvrent cette notion, notamment des publications de thérapeutes, psychologues et chercheurs qui y ont dédié leur vie (Peter Levine, Bessel Van Der Kolk, Gabor Maté, etc...), et toutes s'alignent sur l'importance de travailler avec la réponse du corps et de l'accompagner vers la guérison. Rappelons notamment que notre "cerveau entérique", un amas de près de 100 à 500 millions de neurones à travers le système digestif, équivaut à la taille du cerveau d'un chat ou d'un chien...
Quelques sources sur le sujet:
Les connaissances actuelles sur le cerveau démontrent ce que l'on appelle sa "plasticité", c'est à dire sa capacité à se remodeler pour s'adapter à son environnement. C'est ce qui fait qu'un traumatisme s'installe lorsqu'on ne revient pas à la sécurité après un évènement difficile, mais de la même manière, il est possible de réduire l'impact émotionnel d'un évènement, d'apprendre ou réapprendre à identifier la sécurité ou le danger autour de soi... En somme cela signifie qu'il est possible de changer nos mécanismes de défenses en allant apaiser nos parts blessées, afin de pour devenir qui nous aspirons être. Ce fondement est la pierre angulaire de la guérison puisque cela implique qu'il est presque toujours possible de se remettre d'un traumatisme. J'utilise bien le "presque" car certaines pathologies physiques peuvent outrepasser la volonté et nécessiter de passer par la médecine si une intervention est possible. Pour le reste, un grand nombre de problèmes peuvent être traités de manière écologique pour nous, parfois même bien plus rapidement qu'on ne l'imagine.
Mon approche thérapeutique est basée sur 4 fondamentaux:
Humanisme
Je décris plus bas le concept de la psychothérapie humaniste, mais en quelques mots, le courant humaniste met la personne au premier plan et de manière non directive. Cela veut dire que je n'apporte pas de solutions miracles à vos problèmes, mais je vous accompagne à comprendre et vivre vos émotions jusqu'à un espace où vous pourrez trouver les bonnes réponses (celles qui sont justes pour vous et seulement vous) par vous-même. De même, l'important est d'abord que vous puissiez avoir un espace de sécurité en ma présence, dans lequel vous êtes autorisés à ressentir et déposer ce qui est présent pour vous. Je pourrai notamment vous aider à percevoir sans jugement ce que vous donnez comme message (par exemple par le ton de votre voix, le non-verbal, l'énergie mise dans vos explications, etc...), un peu comme un miroir bienveillant.
Principaux ouvrages de référence : "La relation d'aide et la psychothérapie" (Carl Rogers), "Relation d'aide et amour de soi" (Colette Portelance)
Pragmatisme
Comme je l'explique dans mon parcours de vie, je suis avant tout un scientifique qui s'est orienté vers l'humain. Si je pratique certaines techniques telles que le Reiki, dont je ne peux pas expliquer scientifiquement le mécanisme, toutes les techniques que j'utilise en thérapie sont soigneusement étudiées, validées par la science et sont utilisées pour des raisons précises et choisies dans votre intérêt avant toute chose.
Concernant le Reiki, je m'y étais formé dans l'intention de comprendre les fondements scientifiques, explorer quelque chose de nouveau et le démystifier. Si je n'ai toujours pas aujourd'hui suffisamment étudié de sources scientifiques pour pouvoir expliquer ses effets sur base de preuves (j'en suis plutôt à des hypothèses), j'ai néanmoins poursuivi jusqu'au niveau de maître (=enseignant) après avoir effectivement senti des choses et constaté des résultats parfois impressionnants dès les premières pratiques.
À l'heure où j'écris ces lignes je ne proposerai donc pas cette technique dans le cadre de mes thérapies, et je me contenterai de la pratiquer comme un soin aux clients qui croient en ses bienfaits et qui souhaitent essayer. Le principe de base est un déblocage de l'énergie pour permettre au corps de se remettre de lui-même plus rapidement, voire permettre une guérison naturelle qui n'était plus possible en raison de ce blocage.
Relation phsyché ⇔ corps
La première chose à prendre en considération en thérapie, bien trop souvent oubliée, est le retour au corps, aux ressentis physiques, et le lien avec notre état émotionnel. Je travaille beaucoup avec l'identification des sensations corporelles, et si cette étape est difficile, nous prendrons le temps d'apaiser toute crainte ou tout autre blocage avant de faire ce lien. Des pratiques comme la TRE, flash technique en SEB ou l'intégration des Réflexes Archaïques (IMP) font partie intégrante des premiers éléments que je vérifie lors de séances en présentiel, car permettre au corps de réduire un apport inutile de stress est indispensable pour pouvoir intégrer plus rapidement et plus pérennement les effets des stabilisations que nous ferons ensemble.
D'innombrables ouvrages sur les dernières décennies couvrent cette notion, notamment des publications de thérapeutes, psychologues et chercheurs qui y ont dédié leur vie (Peter Levine, Bessel Van Der Kolk, Gabor Maté, etc...), et toutes s'alignent sur l'importance de travailler avec la réponse du corps et de l'accompagner vers la guérison. Rappelons notamment que notre "cerveau entérique", un amas de près de 100 à 500 millions de neurones à travers le système digestif, équivaut à la taille du cerveau d'un chat ou d'un chien...
Quelques sources sur le sujet:
Plasticité du cerveau
Les connaissances actuelles sur le cerveau démontrent ce que l'on appelle sa "plasticité", c'est à dire sa capacité à se remodeler pour s'adapter à son environnement. C'est ce qui fait qu'un traumatisme s'installe lorsqu'on ne revient pas à la sécurité après un évènement difficile, mais dela même manière, il est possible de réduire l'impact émotionnel d'un évènement, d'apprendre ou réapprendre à identifier la sécurité ou le danger autour de soi... En somme cela dit qu'il est possible de changer nos mécanismes de défences en allant apaiser nos parts blessées, afin de pour devenir qui nous aspirons être. Ce fondement est la pierre angulaire de la guérison puisque cela implique qu'il est presque toujours possible de se remettre d'un traumatisme. J'utilise bien le "presque" car certaines pathologies physiques peuvent outrepasser la volonté et nécessiter de passer par la médecine si une intervention est possible. Pour le reste, un grand nombre de problèmes peuvent être traités de manière écologique pour nous, parfois même bien plus rapidement qu'on ne l'imagine.
Je vous prie de lire attentivement ce Contrat officieux, définissant la relation thérapeutique :
et en règle générale avec tout thérapeute : si le lien thérapeutique n'est pas bon pour vous, si pour une raison quelconque vous ne vous sentez pas accueillis, compris, ou simplement pas à l'aise, je vous invite à le partager dès que possible afin d'améliorer votre expérience car c'est un élément essentiel de votre thérapie. Si malgré tout vous ne sentez pas d'amélioration ou si le courant ne passe simplement pas, n'hésitez surtout pas à demander les coordonnées de confrères et demander la fin de la prise en charge. Je ferai au mieux pour vous accompagner jusque dans ce cas de figure, et là encore vous n'aurez pas à craindre d'être jugés pour votre décision.Définition à venir.
Définition à venir.
Définition à venir.