Certificat thérapeute
Diplôme Maître Reiki
Attestation - bases Hypnose (Hypnosalis)
Certificat mission Ukraine
Attestation training burnout
Certification TRE Provider
FAST certificate
Attestation iepra - Hypnose Thérapeutique
Attestation iepra - Reflexes ArchaiquesAttestation iepra - Reflexes Archaiques - Niveau 2

Reconnexions TM

AccueilAteliers & FormationsMon approcheÀ proposContact
FR
EN
FR

Parcours personnel

Après des études en informatique et en intelligence artificielle, j'ai suivi une carrière dans le monde de l'assurance, en tant que développeur, analyste, puis gestionnaire de projet, occasionnellement responsable d'une équipe. Dès le départ je partais d'une pensée profondément scientifique, tout en cherchant à atteindre un métier au plus proche de l'humain, en gérant des équipes pour apporter plus de justesse et de justice en respectant chaque collaborateur sans les considérer comme des numéros, en redonnant du sens aux métiers auxquels je serais exposé.

Ayant moi-même eu de lourds symptômes liés au trauma à traiter, je cherche un soutien thérapeutique que je ne trouve pas dans un premier temps car les quelques contacts que je trouve ne donnent jamais de réponse. Découragé, j'entends quelques temps plus tard qu'une collègue est en formation en psychologie énergétique et j'accepte d'être son cobaye dans le cadre de sa certification, bien que cela doive se limiter à des problématiques mineures dans un premier temps (stress lors de présentations, tensions au regard de la charge de travail, etc...). Sur le moment je n'y crois pas franchement. Etant très pragmatique et n'ayant aucune connaissance dans ce domaine, je suis d'abord très sceptique quant aux tapotements et je me contente de la suivre en me demandant à quoi cela rimait, convaincu que ça ne changerait rien à la problématique que j'avais déposée. Moins d'une semaine plus tard, j'y suis de nouveau exposé et sans comprendre comment cela avait fonctionné, je finis par gérer avec brio et sans aucun stress une situation qui m'avait totalement paralysé moins de 10 jours auparavant.

Après cette victoire inattendue, je prends plus d'intérêt pour la psychologie énergétique et je me fais prendre en charge par une thérapeute passée par la même école. J'y découvre un profond manque d'estime de moi, une absence totale d'amour de moi, une confiance factice, faisant partie de la façade que je m'étais construite pour pouvoir avancer, et de nombreux autres problèmes auxquels je ne pensais même pas. Je réalise alors (entre autres) pourquoi j'ai toujours eu un tel besoin compulsif de résoudre les problèmes d'autrui, et j'entame progressivement un processus de guérison des causes de mes multiples addictions ou encore de mes pensées suicidaires de l'époque.

Après avoir résolu certains de mes problèmes principaux, je prends plus d'intérêt pour la psychothérapie et je m'inscris dans cette même école, m'engageant dans 3 ans d'études intensives. J'y apprends non seulement le métier de thérapeute et la relation d'aide, mais je dois aussi y faire un travail de fond plus poussé en thérapie personnelle qui me mène à aborder et traiter une bonne fois pour toute les parts suicidaires et les addictions les plus dérangeantes, mes difficultés relationnelles, et même tout simplement apprendre ce que sont les émotions et comment elles fonctionnent, comment les exprimer...

Bien avant tout ce processus, je dédiais déjà mon énergie à m'ouvrir aux autres, à laisser ma curiosité me guider. En Erasmus 1 an en Tchéquie au milieu de mes études, en éco-volontariat au Népal pendant 2 mois dans les Annapurnas, et plus récemment en allant enseigner les techniques de stabilisation émotionnelle d'urgence en Ukraine pendant la guerre afin de former des soignants peu équippés sur ce plan, pour apporter un soulagement au plus grand nombre, même indirectement. Je continue ce soutien désormais à distance, tout comme je poursuis mes ateliers avec des associations en France et au Luxembourg pour former et sensibiliser des personnes exposées au traumatisme dans leur quotidien, parfois avec des prises en charge bénévoles, notamment pour les réfugiés ne pouvant se permettre ce type de soin.

Mon parcours m'a aussi enseigné que le bien-être au travail doit être piloté mais d'abord compris par la direction, et c'est pourquoi je travaille encore à mettre en place une formation "Soft skills" pour compléter les enseignement en gestion de projet tels que Prince 2 (dont je suis certifié) ou la PMI (que j'ai aussi étudiée), afin d'apporter la dimension humaine que chaque méthode indique constituer plus de 90% du métier de chef de projet.

Diplômes & Certificats

  • IEPRA 
    • Thérapeute Psychopraticien en Relation d'Aide
    • Maître Reiki (Usui Shiki Ryoho)
    • Réflexes Archaïques et IMP, Niveau 1 & Niveau 2 (formation centrée sur l'application à la psychothérapie uniquement)
    • Hypnose thérapeutique
    • Accompagnement du Burn-Out
  • Hypnosalis
    • Initiation à l'Hypnose
  • Somavibrance
    • Provider TRE
  • Peaceful Heart Network
    • FAST - First Aid Stress & Trauma
  • Borderland Foundation
    • Certificat de reconnaissance : mission en Ukraine - enseignement de techniques de stabilisation 

IEPRA n'étant pas une institution académique régie par l'enseignement supérieur en Belgique, je ne peux être reconnu comme psychothérapeute au Luxembourg, et mes séances ne peuvent donc pas être remboursées par la sécurité sociale.

Je me soumets toutefois au même code éthique, que vous pouvez retrouver sur le site de la SLP.

photo mickaël fromeyer therapist

Affiliations

Je suis affilié ou en lien étroit avec les organismes suivants, auprès desquels vous pouvez obtenir davantage d'informations au sujet de mes méthodes, ou de mon implication. En cas de litige avec un praticien affilié, vous pourrez chercher du soutien auprès de ceux-ci, et avertir si vous pensez en être victime d'une quelconque façon. Cela permettrait également de vous mettre rapidement en contact avec d'autres praticiens pour une meilleure prise en charge.

  • ALP (Association Luxembourgeoise des Psychothérapeutes a.s.b.l) - L'ALP a.s.b.l. est MEMBRE auprès de la FAPSYLUX
  • APEC (Association francophone de Psychologie Energétique Clinique) / ACEP (Association for Comprehensive Energy Psychology)
  • TRE global (Tension & Trauma Release Exercises)

Publications

Mes articles

  • Hormones du bonheur (blog IEPRA)
  • Mission en Ukraine en temps de guerre - publication en cours (blog IEPRA)

Participation à des ouvrages

  • Clinical EFT: Treatment plan - complex and simple traumas - Yves Wauthier Freymann
  • SEB - Self Emotional Balancing (FR) - Yves Wauthier Freymann - publication en cours

Bibliographie

Vous trouverez ci-dessous quelques ouvrages sur lesquels je m'appuie (que j'adhère ou non à toutes les idées) dans ma pratique et mon évolution en général:

  • xxx - à compléter
  • ‍
Informations pratiques

Mickaël Fromeyer — Thérapeute psycho-corporel‍

Adresse : 3 Av. Grande-Duchesse Charlotte, 3441 Dudelange

Téléphone : +352 661 964 856

Statut légal : praticien indépendant

Assurance RC Pro : assuré FOYER

Langues : FR, EN

Spécialités : TRE®, thérapie humaniste & psychocorporelle

Population : adultes (ados à discuter)

Modes : présentiel & visioconférence

Partenaires
ALPIEPRASomavibrance
Liens utiles
Code éthique
Formateurs principaux
Yves Wauthier-FreymannUlrike WeissenbacherViolaine De Clerck
© 2025 Reconnexions. All rights reserved