Mon approche thérapeutique est basée sur 4 fondamentaux:
Mon approche thérapeutique est basée sur 4 fondamentaux:
- Humanisme
- Pragmatisme
- Relation psyché ⇔ corps
- Plasticité du cerveau
Humanisme
Je décris plus bas le concept de la psychothérapie humaniste, mais en quelques mots, le courant humaniste met la personne au premier plan et de manière non directive. Cela veut dire que je n'apporte pas de solutions miracles à vos problèmes, mais je vous accompagne à comprendre et vivre vos émotions jusqu'à un espace où vous pourrez trouver les bonnes réponses (celles qui sont justes pour vous et seulement vous) par vous-même. De même, l'important est d'abord que vous puissiez avoir un espace de sécurité en ma présence, dans lequel vous êtes autorisés à ressentir et déposer ce qui est présent pour vous. Je pourrai notamment vous aider à percevoir sans jugement ce que vous donnez comme message (par exemple par le ton de votre voix, le non-verbal, l'énergie mise dans vos explications, etc...), un peu comme un miroir bienveillant.
Principaux ouvrages de référence : "La relation d'aide et la psychothérapie" (Carl Rogers), "Relation d'aide et amour de soi" (Colette Portelance)
Pragmatisme
Comme je l'explique dans mon parcours de vie, je suis avant tout un scientifique qui s'est orienté vers l'humain. Si je pratique certaines techniques telles que le Reiki, dont je ne peux pas expliquer scientifiquement le mécanisme, toutes les techniques que j'utilise en thérapie sont soigneusement étudiées, validées par la science et sont utilisées pour des raisons précises et choisies dans votre intérêt avant toute chose.
Concernant le Reiki, je m'y étais formé dans l'intention de comprendre les fondements scientifiques, explorer quelque chose de nouveau et le démystifier. Si je n'ai toujours pas aujourd'hui suffisamment étudié de sources scientifiques pour pouvoir expliquer ses effets sur base de preuves (j'en suis plutôt à des hypothèses), j'ai néanmoins poursuivi jusqu'au niveau de maître (=enseignant) après avoir effectivement senti des choses et constaté des résultats parfois impressionnants dès les premières pratiques.
À l'heure où j'écris ces lignes je ne proposerai donc pas cette technique dans le cadre de mes thérapies, et je me contenterai de la pratiquer comme un soin aux clients qui croient en ses bienfaits et qui souhaitent essayer. Le principe de base est un déblocage de l'énergie pour permettre au corps de se remettre de lui-même plus rapidement, voire permettre une guérison naturelle qui n'était plus possible en raison de ce blocage.
Relation phsyché ⇔ corps
La première chose à prendre en considération en thérapie, bien trop souvent oubliée, est le retour au corps, aux ressentis physiques, et le lien avec notre état émotionnel. Je travaille beaucoup avec l'identification des sensations corporelles, et si cette étape est difficile, nous prendrons le temps d'apaiser toute crainte ou tout autre blocage avant de faire ce lien. Des pratiques comme la TRE, flash technique en SEB ou l'intégration des Réflexes Archaïques (IMP) font partie intégrante des premiers éléments que je vérifie lors de séances en présentiel, car permettre au corps de réduire un apport inutile de stress est indispensable pour pouvoir intégrer plus rapidement et plus pérennement les effets des stabilisations que nous ferons ensemble.
D'innombrables ouvrages sur les dernières décennies couvrent cette notion, notamment des publications de thérapeutes, psychologues et chercheurs qui y ont dédié leur vie (Peter Levine, Bessel Van Der Kolk, Gabor Maté, etc...), et toutes s'alignent sur l'importance de travailler avec la réponse du corps et de l'accompagner vers la guérison. Rappelons notamment que notre "cerveau entérique", un amas de près de 100 à 500 millions de neurones à travers le système digestif, équivaut à la taille du cerveau d'un chat ou d'un chien...
Quelques sources sur le sujet:
- Réflexes archaïques : reportage FR3, site IMP, article IEPRA (lien avec l'anxiété, le TDAH, les troubles "Dys", etc...)
- TRE : reportage sur les Fascia, site global TRE, exemple d'activation naturelle chez les mammifères, témoignage avec un enfant TDAH
- Livres : "Le corps n'oublie rien" (Bessel van der Kolk), "Waking the Tiger : healing trauma" & "Trauma-proofing your kids" (Peter Levine), "When the Body says NO" (Gabor Maté), "The polyvagal theory in therapy" (Deb Dana), etc...
Plasticité du cerveau
Les connaissances actuelles sur le cerveau démontrent ce que l'on appelle sa "plasticité", c'est à dire sa capacité à se remodeler pour s'adapter à son environnement. C'est ce qui fait qu'un traumatisme s'installe lorsqu'on ne revient pas à la sécurité après un évènement difficile, mais dela même manière, il est possible de réduire l'impact émotionnel d'un évènement, d'apprendre ou réapprendre à identifier la sécurité ou le danger autour de soi... En somme cela dit qu'il est possible de changer nos mécanismes de défences en allant apaiser nos parts blessées, afin de pour devenir qui nous aspirons être. Ce fondement est la pierre angulaire de la guérison puisque cela implique qu'il est presque toujours possible de se remettre d'un traumatisme. J'utilise bien le "presque" car certaines pathologies physiques peuvent outrepasser la volonté et nécessiter de passer par la médecine si une intervention est possible. Pour le reste, un grand nombre de problèmes peuvent être traités de manière écologique pour nous, parfois même bien plus rapidement qu'on ne l'imagine.